OBJECTIF DE L'AÏKIDO

gif

Au travers de sa pratique martiale, l'Aïkido a pour objectif d'améliorer les relations entre les personnes en favorisant le développement harmonieux de chacun.
Dans cette perspective, c'est à la valorisation mutuelle qu'il convient de s'employer et non à l'affirmation de soi au détriment de l'autre, et c'est la raison pour laquelle la compétition, qui glorifie le vainqueur, n'a pas sa place dans notre discipline.

QUE VEUT DIRE AÏKIDO ?

AÏ : union, unification, harmonie

KI : énergie vitale

DO : voie, perspective, recherche.

AÏKIDO :"recherche pour l'unification des énergies vitales"

Pour les adultes: discipline anti-stress,
maîtrise de soi, gestion des situations conflictuelles...


Pour les enfants: Par le jeu pour les plus jeunes,
travail sur le respect, l'écoute,
canalisation de l'énergie, mise en confiance de l'enfant
travail de motricité, coordination, latéralisation...

PRESENTATION.

gif

L'AÏKIDO fu fondé par Morihei Ueshiba.

o sensei

Né le 14 décembre 1883, il était de faible constitution, souvent malade et très nerveux. Dès son plus jeune âge, il fut fortement attiré par la religion. Ses parents l'encouragèrent à poursuivre des activités physiques, tels que le Sumo et la natation afin d'équilibrer cette tendance. A vingt ans, il se rend à Tokyo et passe ses soirées à étudier les anciennes techniques de Ju-Jitsu, en particulier celle de l'École Kito, sous la direction du Maître Tozawa. Parallèlement, il pratique le Ken-Jutsu (sabre) dans un dojo de Shinkage Ryu (Ecole Shinkage).

Après un de ses nombreux problèmes de santé, il décide de se forger un corps neuf et solide. Il s'astreint à un entrainement dur et progressif basé sur la condition physique et la force pure. Bien que de petite taille (1m54), il se montre beaucoup plus fort que la moyenne. Mais, la seule force physique ne le satisfaisant pas, il étudie le sabre sous la conduite de Maitre Nakai. Lors de son engagement dans l'armée, il perfectionne ses techniques en Juken Jutsu (Combat à la baïonnette). Au cours de ses voyages, il rencontre de grands Maitres, tels que Sokaku Takeda, Wanisaburo Deguchi, qui lui permettent de renforcer son coté spirituel.

Beaucoup de gens connaissent l'aïkido, soit pour en avoir entendu parler ou plus fréquemment par l'intermédiaire du cinéma, je fais référence aux nombreux films de Steven SEGEAL. Mais il faut savoir que l'aïkido est un Budo (art martial) qui prend ses racines dans les mœurs et les traditions du Japon.

L'AIKIDO se présente extérieurement comme un ensemble de techniques très élaborées, basées sur les lois naturelles du cercle et de la spirale.Les techniques se pratiquent soit debout (tachi waza) soit à genoux.(Cet art utilise des projections et des immobilisations avec un ou plusieurs partenaires, armé d'un sabre, d'un bâton, ou d'un couteau ou sans arme).

L'AIKIDO pour les adultes est un système intégrant un grand nombre de clés, de projections, d'immobilisations et de frappes, cependant, il est pratiqué sans danger et avec le maximum de sécurité par les enfants et les adultes dans tous les clubs du département de la charente maritime gràce à un très bon taux d'encadrement et à la compétence des enseignants. L'AIKIDO enfants est quelque peu différent de l'aikido adulte dans ce sens qu'il faut s'adapter à la morphologie des enfants,il a donc été débarrassé de tout ce qui pouvait se révéler dangereux.Pour ceux-ci l'AIKIDO se veut donc être un système d'éducation tant sur le plan mental ,en donnant aux enfants des valeurs morales ( respect de soi, respect des autres…), que sur le plan physique ( travail sur la latéralilté, connaissance du schéma corporel …).

L'AIKIDO se pratique avec un partenaire et non un adversaire, la compétition avec les autres n'a pas été intégré dans cet art par son fondateur O SENSEI MORIHEI UESHIBA, cependant il existe une compétition avec soi-même ( un dépassement de soi ). L'AIKIDO est ouverture vers les autres, c'est donc un outil de communication. Une des caractéristiques de l'aïkido est que votre apprentissage suit votre rythme et non l'inverse. Pour rendre ceci concret, des stages, lieux d'échanges et de rencontres entre Aïkidoka de tous horizons géographiques et sociaux sont organisés. Ils ont pour but de favoriser la rencontre avec d'autres pratiquants adultes ou enfants et de voir d'autres professeurs.


REGLES DU PRATIQUANT.

Il est nécessaire de respecter l'enseignement et la philosophie du Fondateur et la manière dont le Sensei les transmet.

Chaque pratiquant s'engage moralement à ne jamais utiliser une technique d'AIKIDO pour blesser ou manifester son ego. Ce n'est pas une technique de destruction mais de création. C'est un outil visant au développement d'une société meilleure à travers celui de la personnalité.

Les règlements de conflits personnels sur le tapis sont interdits. L'AIKIDO n'est pas un combat de rue. Vous êtes sur le tapis pour transcender et purifier vos réactions agressives, pour adopter l'esprit du samouraï.

Il n'y aura pas d'esprit de compétition sur le tatami. Le but de l'AIKIDO n'est pas de vaincre un adversaire mais de lutter contre vos propres instincts agressifs. La force de l'AIKIDO ne réside pas dans la puissance musculaire mais dans la souplesse, la communication, le contrôle de soi et la modestie.

Toute forme d'insolence sera proscrite : nous devons tous être conscients de nos limites.

Chacun a des possibilités physiques et des raisons différentes pour pratiquer l'AIKIDO. Elles doivent être respectées. L'AIKIDO véritable est l'application correcte et souple de la technique appropriée dans n'importe quelle circonstance. Vous devez veiller à n'occasionner aucune blessure. Il faut protéger votre partenaire et vous protéger vous même. Acceptez les conseils du Sensei et essayez de les appliquer avec sincérité, du mieux que vous pouvez. Il n'y a pas de place pour la contestation.

Tous les pratiquants étudient les mêmes principes. Aucun désaccord ne doit naître au sein du groupe et tous les pratiquants du DOJO forment une grande famille ; le secret de l'AIKIDO est l'harmonie. Si vous ne pouvez pas respecter ces règles, il vous sera impossible d'étudier l'AIKIDO dans un DOJO.

En montant sur le tapis et en le quittant, vous devez saluer.

Saluez toujours en direction du KAMIZA (ou SHOMEN) et du portrait du Fondateur.

Respectez vos instruments de travail. Le Gl (tenue d'entraînement) doit être propre et en bon état, les armes rangées lorsqu'elles ne sont pas utilisées.

Ne vous servez jamais d'un Gl ou d'armes qui ne vous appartiennent pas.

Quelques minutes avant l'entraînement, vous devriez être échauffé, assis en SEIZA. Tous sur une même ligne, et dans une posture de méditation.Ces quelques minutes permettent à votre esprit de faire le vide, de se débarrasser des problèmes de la journée, et préparent à l'étude.

Le cours commence et se termine par une cérémonie formelle. Il est essentiel d'être à l'heure pour y participer mais si vous arrivez en retard, vous devez attendre assis à côté du tapis jusqu'à ce que le Sensei vous fasse signe de vous joindre au cours. SALUEZ-LE à genoux en montant sur le tapis. Veillez aussi à ne pas perturber le cours.

La façon correcte de s'asseoir sur le tapis est la position SEIZA. Mais si vous êtes blessé au genou, vous pouvez vous asseoir en tailleur. N'allongez jamais les jambes et ne vous adossez pas au mur ou à un poteau. Vous devez être disponible à tout moment.

Ne quittez pas le tapis pendant l'entraînement sauf en cas de blessure ou de malaise.

Quand le Sensei montre une technique vous devez rester assis en SEIZA et regarder attentivement. Après la démonstration, saluez le maître puis saluez un partenaire et commencez à travailler. Dès que la fin de la technique est annoncée, arrêtez immédiatement votre mouvement saluez votre partenaire, et rejoignez les autres pratiquants assis en ligne.

Ne restez jamais debout sur le tapis sans travailler. S'il le faut, restez en SEIZA en attendant votre tour.

Si pour une raison ou pour une autre, vous devez absolument poser une question au SENSEI, allez vers lui - ne l'appelez jamais - saluez le avec respect et attendez qu'il soit disponible. (Un salut debout dans ce cas suffit).

Quand le maître vous montre un mouvement en particulier pendant le cours, mettez vous à genoux et regardez attentivement Saluez le lorsqu'il a terminé. Quand il corrige un autre pratiquant, vous pouvez vous arrêter de travailler pour regarder. Asseyez vous en SEIZA et saluez de même.

Respectez les pratiquants les plus gradés. Ne discutez jamais à propos de technique.

Vous êtes là pour travailler, non pour imposer vos idées aux autres.

Si vous connaissez le mouvement et que vous travaillez avec quelqu'un d'autre qui ne le connaît pas, vous pouvez le guider. Mais n'essayez pas de corriger votre partenaire si vous n'avez pas le niveau YUDANSHA (ceinture noire).

Parlez le moins possible sur le tapis. L'AÏKIDO est expérience.

Ne vous prélassez pas sur le tapis avant ou après les cours. Il est réservé à ceux qui désirent s'entraîner.

Le tapis devrait être balayé tous les jours avant les cours et en fin de journée. Chacun est responsable de la propreté du DOJO.

Il est interdit de manger, boire, fumer, mastiquer du chewing gum sur le tapis et en dehors pendant l'entraînement ni sur le tapis à n'importe quel moment.

Le port des bijoux est déconseillé pendant l'entraînement.

N'absorbez jamais de boissons alcoolisées lorsque vous n'avez pas encore quitté votre tenue.

Extrait de « NATURE et HARMONIE » de Mitsugi SAOTOME.


Le club d'aïkido d'ANGOULEME.

Le club d'aïkido d'ANGOULEME fut créé en 1971 sous la présidence de Jean-Pierre Girard. Aujourd'hui la présidence est confiée à Jean-michel FAURE.

Le professeur:

David MARTORI 5 ème DAN B.E.E.S

david

Situé à la salle omnisport de la grand-fond (à coté de la gare d'angouleme), le club vous accueil les mardis et jeudis de 19h30 à 22h00 avec une partie armes.


Pour la saison 2017-2018 , 97 inscrits dont 32 femmes et 65 hommes , 44 enfants +ados dont 20 filles et 24 garçons.

Pour la saison 2016-2017 , 107 inscrits dont 35 féminines et 72 hommes . 55 enfants +ados dont 21 filles et 34 garçons.

Enfin, 52 adultes dont 14 femmes et 38 hommes.

Pour la saison 2015-2016, 97 inscrits 42 adultes (55 de -18 ans dont 8 filles ),enfants de 5 à 12 ans ->35, ados de 12 à 16 ans->20, 18-29 ans ->9, 30 à 59 ans ->29 et + 60 ans, 4.

Pour la saison 2014-2015, 103 inscrits 56 adultes ados et 47 enfants dont 75 masculins et 28 féminines.

Pour la saison 2013-2014, 94 inscrits 50 adultes et 44 enfants dont 65 masculins et 29 féminines

Pour la saison 2010-2011 le club comptait 86 adhérents.

Pour la saison 2007-2008, le club compte 71 licenciés avec 43 adultes et 38 enfants, dont 55 de sexe masculin et 18 de sexe féminin.


PLAN .



SALLE OMNISPORTS DE LA GRAND FOND
16000 ANGOULEME

(près du tunnel de la gatine)

Vous avez un gps?

entrez directement ces coordonnées:

Latitude: 45.653146678288714°

Longitude: 0.1684427261352539°

 

Le samedi

Chemin de Halage st cybard







Tarifs et horaires saison 2017-2018

Cours enfants

Pour les 4-5 ans: Le jeudi 17h30-18h15.

Pour les 6-8 ans : Le mardi 17h30-18h15.

Pour les 9-11 ans: Le mardi 18h30-19h15.
12 ans et plus : Le jeudi 18h30 à 19h15.

HORAIRES ADULTES : Le mardi et jeudi de 19h30 à 22h.

Pour tous, les samedis matin à st cybard de 10h à 12h .

Le dossier d'inscription :

Pièces à fournir: Le certificat médical la demande de licence le règlement de licence et de la cotisation à d'ordre de l'Aïkido Club d'Angoulême la fiche d'inscription Jaune pour une première inscription.
La tenue: 1 kimono propre des sandales ou claquettes pour marcher en dehors du tatamis (obligatoire) ni bijou, ni montre .

Les cotisations .

La cotisation se règle au moment de l'inscription la cotisation est annuelle. Aucun remboursement ne sera effectué sauf en cas exceptionnel ( maladie, accident, mutation...) Réduction de 25% sur les cotisations à partir du 2° inscrit dans la même famille. ( Le plus âgé est considéré comme le premier inscrit)


1er inscrit 2ème inscrit
Enfant/ado,né(e) après le 01.09.2004. 87,00€ 65,00€
Etudiants/chomeurs 107,00€ 80,00€
Adultes 160,00€ 120,00€


La licence.

La licence est obligatoire pour tous les pratiquants Pour la saison 2017 / 2018 , son montant est de 35 euros pour les adultes

et de 25 euros pour les enfants nés après le 01. 09. 2004.

Libeller les chèques à l'ordre de l'Aïkido club d'Angoulême.

Merci .


AÏKIDO CLUB D'ANGOULEME

SALLE OMNISPORTS DE LA GRAND FOND

16000 ANGOULEME

Président:Jean-Michel FAURE

Enseignant adulte: David MARTORI 5ème DAN B.E.E.S 1er degré

Gérard LEVY 5 ème DAN BF

Eric FOMPROIX 2ème DAN - B.F.

Correspondant: Jean-Michel FAURE

Route de la Médecine
16410 GARAT
tel05.45.25.05.43

email@jean michel faure

Le webmaster : ou @aikido-angouleme

Comité Départemental de la Charente

Claire BEC

48 rue des borderies 16100 St Laurent de Cognac

tel06 88 04 85 06
aikidocd16@orange.fr


QUELQUES LIENS ...