image

Aikido angouleme .

image

PRESENTATION.


L'AÏKIDO fu fondé par Morihei Ueshiba.

Né le 14 décembre 1883, il était de faible constitution, souvent malade et très nerveux. Dès son plus jeune âge, il fut fortement attiré par la religion. Ses parents l'encouragèrent à poursuivre des activités physiques, tels que le Sumo et la natation afin d'équilibrer cette tendance. A vingt ans, il se rend à Tokyo et passe ses soirées à étudier les anciennes techniques de Ju-Jitsu, en particulier celle de l'École Kito, sous la direction du Maître Tozawa. Parallèlement, il pratique le Ken-Jutsu (sabre) dans un dojo de Shinkage Ryu (Ecole Shinkage).

Après un de ses nombreux problèmes de santé, il décide de se forger un corps neuf et solide. Il s'astreint à un entrainement dur et progressif basé sur la condition physique et la force pure. Bien que de petite taille (1m54), il se montre beaucoup plus fort que la moyenne. Mais, la seule force physique ne le satisfaisant pas, il étudie le sabre sous la conduite de Maitre Nakai. Lors de son engagement dans l'armée, il perfectionne ses techniques en Juken Jutsu (Combat à la baïonnette). Au cours de ses voyages, il rencontre de grands Maitres, tels que Sokaku Takeda, Wanisaburo Deguchi, qui lui permettent de renforcer son coté spirituel.

Beaucoup de gens connaissent l'aïkido, soit pour en avoir entendu parler ou plus fréquemment par l'intermédiaire du cinéma, je fais référence aux nombreux films de Steven SEGEAL. Mais il faut savoir que l'aïkido est un Budo (art martial) qui prend ses racines dans les mœurs et les traditions du Japon.

L'AIKIDO se présente extérieurement comme un ensemble de techniques très élaborées, basées sur les lois naturelles du cercle et de la spirale.Les techniques se pratiquent soit debout (tachi waza) soit à genoux.(Cet art utilise des projections et des immobilisations avec un ou plusieurs partenaires, armé d'un sabre, d'un bâton, ou d'un couteau ou sans arme).

L'AIKIDO pour les adultes est un système intégrant un grand nombre de clés, de projections, d'immobilisations et de frappes, cependant, il est pratiqué sans danger et avec le maximum de sécurité par les enfants et les adultes dans tous les clubs du département de la charente maritime gràce à un très bon taux d'encadrement et à la compétence des enseignants. L'AIKIDO enfants est quelque peu différent de l'aikido adulte dans ce sens qu'il faut s'adapter à la morphologie des enfants,il a donc été débarrassé de tout ce qui pouvait se révéler dangereux.Pour ceux-ci l'AIKIDO se veut donc être un système d'éducation tant sur le plan mental ,en donnant aux enfants des valeurs morales ( respect de soi, respect des autres…), que sur le plan physique ( travail sur la latéralilté, connaissance du schéma corporel …).

L'AIKIDO se pratique avec un partenaire et non un adversaire, la compétition avec les autres n'a pas été intégré dans cet art par son fondateur O SENSEI MORIHEI UESHIBA, cependant il existe une compétition avec soi-même ( un dépassement de soi ). L'AIKIDO est ouverture vers les autres, c'est donc un outil de communication. Une des caractéristiques de l'aïkido est que votre apprentissage suit votre rythme et non l'inverse. Pour rendre ceci concret, des stages, lieux d'échanges et de rencontres entre Aïkidoka de tous horizons géographiques et sociaux sont organisés. Ils ont pour but de favoriser la rencontre avec d'autres pratiquants adultes ou enfants et de voir d'autres professeurs.